Dans ce passage de l'automne à l'hiver, il est conseillé en énergétique chinoise de consommer des aliments spécifiques; je vous conseille les posts faits par monsieur
Rastoul Michel Philippe
Les meilleurs aliments locaux et de saison en diététique chinoise:
le Kaki (Fructus Diospyros Kaki ) 柿子 Shì Zi
- Du japonais « kaki » (柿/カキ), ou Plaqueminier du Japon (mais de Chine), origine et 1er producteur Chine,2ème Corée, 3ème Japon; arbre 柿子树 Shìzi Shu, famille des Ébénacées). (Le bois très dur du plaqueminier était utilisé pour fabriquer des meubles, des queues de billard, des baguettes de tambour, et les clubs de golf Persimmon Woods).
- Autres noms: Shui Shì (水柿), Hong Shì (紅柿), Zhu Guo (朱果)
- De l’atakapa « piakimin », peuple Indien au Sud du Mississippi. Du grec (Théophraste) « diospyros » (feu de dieu). En anglais persimmon (de Perse, par erreur sur l’origine) Les Européens ont pris connaissance de cette baie au XVIIe siècle grâce à Matteo Ricci.
- Plus de 2800 variétés; fruit climactérique (la maturation continue après la cueillette, mais il est préférable de le cueillir mûr, la peau devient translucide). On le mange frais très mûr, ou séché (Shi Bing 柿饼/柿餅 « gâteau de kaki ») en Asie. Et toujours SANS la peau, sauf certains récents comme le kaki-pomme! (et encore!)
- Nature Froide (le kaki séché est légèrement Tiède)
- Saveur Douce (Amère/Astringente si pas assez mûr) (Terre, Feu)
- Couleur: Orange, Rouge (Feu Cœur/Intestin grêle)
Clarifie la Chaleur, humidifie le Poumon (toux (et toux avec sang), dissout les mucosités, bronchite chronique Humidité-Chaleur, aphtes, furoncles, réduit les réactions allergie-Chaleur (peintures, colles, vernis...), hypertension par Chaleur, dissout les caillots sanguins, aide en post-AVC…Calme le Cœur et le Shén (l’Esprit); améliore la Chaleur de l’œil et la rétine; contient de l’iode pour la thyroïde.
Clarifie la Chaleur des intestins (hémorroïdes, diarrhée avec Sang, constipation par Chaleur; arrête la soif (par excès d’alcool, alimentation trop Chaude (piments, alcool, épices); vermifuge (ténia, ascaris, oxyures)…
- Le calice du kaki, (Kaki Calyx, Shì Dì 柿蒂) de nature Neutre, de saveur Amère, Astringente, de couleur Beige (Terre, Estomac/Rate) Clarifie aussi la Chaleur et Humidifie le Poumon, fait descendre le 气逆 qì nì du Poumon et Estomac (hoquet, nausées, diaphragme, bronches…) 5 à 10g/jour, en décoction.
- La tisane Ding Xiang Shi Di San contient du calice de kaki séché et du clou de girofle (Ding Xiang).
- La tisane de jeunes feuilles de kaki (Shì yè 柿叶) peut aider à faire baisser la tension artérielle et améliorer le durcissement des artères; améliore la glycémie et la digestion. (c'est shiyé, non, comme dirait Jack Lang).
On peut aussi faire du vin de kaki (酒酿柿子)!
- La petite recette qui va bien:
dans de l’eau bouillante, jetez des morceaux de kaki séchés et de poire pour les réchauffer, puis sortez-les et placez-les dans un bol, rajoutez des noix torréfiées et régalez-vous! (On peut faire avec des prunes au lieu de poires, et rajouter de la cannelle ou de la noix muscade pour réchauffer plus)
- Contre-indications:
Syndrome de Vide-Froid, Vide-Yang de Rate, Estomac (selles molles, diarrhée chronique…), diarrhées par froid; coup de froid avec toux…Pendant les règles si Froid; après l’accouchement.
- Sa consommation, en automne, s'il n’est pas assez mûr, ou très astringent, ou si l’on mange la peau, ou associé au crabe, ou en excès, peut provoquer une constipation, voire une occlusion intestinale. (antidote à 90%: le coca!)
Merci à mes très sympas donneurs de kaki!
C’est parti mon kaki!
Correspondance : est un lieu de ressourcement à travers la réflexologie, sophrologie, méditation .
Je vous reçois le mardi après-midi, le mercredi et vendredi en journée.
Pour la prise de rendez-vous, https://www.gudefincorinne.fr/
Comments